Commerce et territoire urbain

 

La Ville a connu de réels changements au cours de la dernière décennie conduisant à s'interroger sur les caractéristiques des Cœurs Urbains* : les activités commerciales.

Les activités commerciales régissent la vie des villes du point de vue :

politique ,social , économique et environnemental-géographique .

Cependant, on remarque depuis la dernière décennie, un déclin du secteur primaire (activité agricole) et un réel Essor du secteur tertiaire. Ainsi le développement des activités commerciales constitu un véritable enjeu territorial.

C'est pourquoi , ces caractéristiques font l’objet de travaux menés répondant à la problématique suivante :

Dans quelle mesure les activités commerciales bouleversent elles le territoire Urbain ?

Dans un premier temps, nous étudierons les différents emplacements des secteurs commerciaux, ensuite nous verrons en quoi cela constitu un impact politique, social et économique .

Enfin, nous nous intéresserons à la possibilité de l'émergence d'un nouveau Commerce.

1) Emplacements des secteurs commerciaux

  Le commerce est partout , et pratiqué de tous . Il est implanté logiquement où se trouve les consommateurs et généralement la où ils habitent.

Les activités commerciales* du XXI siècles se retrouvent donc davantage dans les périphéries que dans les centres -villes.

1.1-Des activités commerciales de proximité

 

La croissance des activités commerciales,se fait pour l'essentiel en périphéries.

 

Le centre ville résiste, tant bien que mal, à ce phénomène grâce à son caractère historique, à la forte concentration des administrations et en raison de nombreux efforts déployés par les différents acteurs du centre ville.

 

Comme par exemple ,à Lille ,près de la gare Lille -Europe, les communes ont réagis à l'attractivité* croissante des périphéries, en favorisant l'implantation d'un pole commercial « Euralille » ,plus accessible aux personnes non motorisées.

 

D'après Le Document 1 : Les dossiers de l'actualité« la folie des grandeurs des centres commerciaux » d'Avril 2007 par Christine Taconnet.

 

De même , la désertification des centres villes pourrait se ralentir grâce à : « des horaires plus convenables à l'attente des clients,se mettant au goût du jour sur internet,et fasse en sorte que le commerce du XXI siècle, ne ressemble pas au commerces du XIX siècle » selon la vidéo (Document 8) à partir de 0:49s « Solution pour la désertification commerciale ? »par France Télévision 3.

 

Cependant la désertification* gagne du terrain de plus en plus. L'offre des activités commerciales (point de ventes ) reste stable en centre ville mais la nature des activités changent au fil du temps. Ainsi les artisans indépendants , principalement provenant des métiers de bouches , ont laissées place , peu à peu ,à des commerces tel que : les assurances, banque , téléphonie , agences immobilières , tourisme,etc.

 

Néanmoins ,selon l'article (Document 2) LE MONDE « Lorient la désertification du centre ville à l’œuvre » du 29 Mars 2013 par Cécile Prudhomme : « les supérettes alimentaires ( de grandes chaînes) poussent comme des champignons , pas moins de trois Carrefour City se disputent la clientèle d'une poignée de rues . »

 

On remarque aussi que le commerce de centre ville compte des activités commerciales relevant de l’équipement de la personne : habillement , chaussures, bijouterie, Optique ,coiffeurs. L'offre de ces activités commerciales reste régulière malgré la mutation des villes.

 

D’après Cécile Prudhomme : « Sur les 485 commerces du centre-ville ,177 sont spécialisés dans l'équipement de la personne , 39% de la surface de vente. »

 

Le centre ville n'est plus un lieu d’habitation des ménages mais un lieu de consommation , majoritairement de services .

 

 

 

 

 

1.2-Au plus proche des lieux de concentration de population

 

Les Commerces se retrouvent de plus en plus au périphéries « poussent comme des champignons » , ainsi ils se retrouvent en parallèle aux constructions pavillonnaires dans les banlieues , au plus proches des ménages ,de la population. Le Transferts de plus en plus nombreux des activités commerciales vers les périphéries à été amené avec le phénomène de Périurbanisation*.

Les Magasins en périphéries sont de plus grandes tailles, «  peu esthétiques », offrent ainsi un plus large éventail de biens ,de services et souvent moins cher par rapport au centre ville avec en supplément des parkings ,le plus souvent gratuit, le Document 1 ,Les dossiers de l'actualité« la folie des grandeurs des centres commerciaux » d'Avril 2007 par Christine Taconnet y fait référence .

 

On distingue plusieurs modes de commerces en périphéries:

  • le Centre commercial: Ensemble fermé d'au moins 20 magasins et services , d'une surface totale minimum de 5000m2, réalisés et gérés comme une entité.

    Par exemple : Le centre commercial « BAB2 » basé à Anglet dans les Pyrénées Atlantique (64).

     

  • Parc d'activités commerciales :Ensemble à ciel ouvert d'une surface construite supérieure à 3000 m2, qui héberge au moins cinq magasins en locations , réalisés et gérés comme une entité.

    Par exemple : le parc d'activité commerciale « O'green » basé à Boé dans le Lot et Garonne(47).

 

  • Village Commercial: Dans un cadre à taille humaine ,les boutiques occupent des maisonnettes, les rues sont totalement piétonnes, les activités commerciales tel que la restauration et même l’hébergement permettent d'y séjourner confortablement pour une journée ou plus .

    Par exemple : le Village commercial « Vallée Village »,près du parc Euro Disney, en Région Parisienne

     

  • Zone D'activité commerciale : Site réservé à l'implantation d'entreprises commerciales ( tailles moyenne de 2000m2) dans un périmètre donné. Ces zones sont définies, aménagées et gérées par la collectivité territoriale à laquelle appartient le territoire d'implantation.Placées à proximité d’infrastructures de transports et d'un bassin de main d’œuvres et de services.

    Par exemple : ZAC du Mélou à Castres dans le Tarn ( 81).

1.3-Des réseaux de communication

 

C'est la Révolution Industrielle , issue de L'Age Industriel,au XIX siècle ,qui a fait basculer de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions ,une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle, comme on le voit dans la Vidéo (Document 4) dès les premiers instants :« Au Bonheurs des Dames , l'invention des grands Magasins » de Sally Aitken et Christine Le Golf .

Ainsi, pendant l'Age Industriel les premiers réseaux de communication se sont développés tel que la machine à vapeur , le télégraphe électrique, le timbre poste,affiches etc .

Les réseaux de communication constituent l'un des facteurs les plus important pour le développement et l’amélioration des activités commerciales.

En Effet , dans un premier temps , les axes de communication permettent l'approvisionnement des produits fini des Industries et des matières premières vers les lieux de ventes d’où le développement des voies ferrées, des voies fluviales, des autoroutes avec les poids lourds et l’amélioration des moyens de locomotion.

De même ,les axes de communication permettent le déplacement des consommateurs vers les lieux commerciaux. De grands travaux d'infrastructures sont établies pour améliorer et facilité le déplacement : constructions de parkings, de rocades ,aménagement des pistes cyclables, des routes, développement des transports en commun (Bus , Tram , Métro ,TGV , TER , LGV..) , etc

Les réseaux de communication peuvent être aussi caractérisés par la télévision et Internet .

 

Ces nouveaux moyens de communication ont permis entre autre le développement du commerce à longue distance ( e-commerce, téléachat ) et le bouleversement des mœurs de la société .

Ces bouleversement ont causés , une réorganisation stratégique du territoire Urbain.

2)Un impact Politique, Social et Economique

2.1- La politique au sein même des Villes

 

Les activités commerciales permettent de donner une identité aux villes ,c'est un choix d'urbanisme Majeur.

Daniel Galy ,Président de la chambre de Commerce et de l'industrie de Béziers cite au cours de cette vidéo : « le centre ville géographique , n'est plus le centre ville économique et historique, et donc c'est vrai que cela fait un transfert d'activités vers l'est au détriment du cœur de Ville. »,issue du journal de 20h de TF1 « Commerce : le désert du centre ville de Béziers » sur Wat.tv  à partir de 1min 51 (Document 6)

C'est pourquoi on s'interroge sur l'avenir des cœurs de villes (« ancien centres villes ») : Sont t'ils menacés ?

Les Maires sont tous concernés par ce problème et ils essayent de mettre en place des moyens efficace (rénovation , zone piétonne , etc ) pour réduire les inégalités de plus en plus croissante entre les activités commerciales du centre villes et celles des périphéries (Document 1 : Les dossiers de l'actualité« la folie des grandeurs des centres commerciaux » Avril 2007 par Christine Taconnet).

En Effet ,les centres villes possédant des activités commerciales apportent de l'animation , un maintient social , un sentiment de sécurité. Ces caractéristiques permettent de développer l'attractivité de la ville, sans cela le cœur de la ville court à sa perte.

Les activités commerciales ont donc un impact politique au sein des villes (tant par le parti représentant que sur le programme lors du mandat ) et participent à la mutation des villes , du point de vue politique comme on peut le voir concrètement avec le document 10, de l'article du Monde 29.03.2014Par Hélène Bekmezian (à Perpignan), Jean-Baptiste Chastand (à Béziers) et Jérôme Fenoglio (au Luc)«  dans le Sud , la désertification des centres-villes favorise le vote D’extrême droite ».

2.2 -Le Social et l'économie ,deux termes étroitement liés

 Les Activités commerciales bouleversent la société urbaine et influencent son économie .

En effet , dès l'invention du premier grand magasin par Aristide Bouscicot en 1852 , la Ville de Paris connaît une Révolution Sociale .

Elle concerne ,en premier lieu ,les femmes : « ces femmes de la bonne société étaient considérées comme des êtres inférieur [...] de sortir qu'accompagnées d'un chaperon, l'homme qui va les entraînées hors de chez elle s’appelle Aristide Bouscicot »(Document 4 : Vidéo « Au Bonheurs des Dames , l'invention des grands Magasins » de Sally Aitken et Christine Le Golf) .

A cette époque ,grâce au « Bon marché » elles peuvent sortir librement , sont les proies facile d'un insatiable envie d'acheter .

L'économie de l'époque se porte donc à merveille , les achats sont en masse et deviennent le moyen de se différencier socialement comme on le voit dans l’œuvre  du document 7 de Jean Baudrillard de 1970 «  la société de consommation »page 42 .

Aristide Bouscicot crée tout simplement les bases de notre société Actuelle de consommation:(L’entrée libre, Publicité , Remises ,le catalogue à distance , la livraison à domicile, etc..)

Par ailleurs ,L'extrait de l 'Œuvre , document 3 dEmile Zola de 1883 «  au Bonheurs des dames »chapitre 9 page 244-246 Presses Pocket , reprend bien les idées précédentes,en dénonçant l'emprise des activités commerciales sur les sociétés et en décrivant la réalité des techniques de ventes des activités commerciales semblable à celles d'aujourd'hui.

En outre, les activités commerciales ont un impact économique puis elles développent l'attractivité de la ville , mais aussi génèrent un vivier d'emplois .

Néanmoins ,aujourd'hui la baisse du pouvoir d'achat des ménages en centre villes entraînent de plus en plus la cessation d'activité , le chômage , les articles LE MONDE « Lorient la désertification du centre ville à l’œuvre » du 29 Mars 2013 par Cécile Prudhomme (Document 2) et Les dossiers de l'actualité« la folie des grandeurs des centres commerciaux »Avril 2007 par Christine Taconnet (Document 1) y font référence .

 

3)Vers Un nouveau Commerce ?

3.1-Une pollution toujours en hausse

 

Les moyens de locomotions ( tels que la voiture , le camion , le bus ) sont les facteurs essentiel du progrès et de la liberté, un symbole du développement des pays industrialisés . L'omniprésence des transports collectifs et individuels dans les villes sont sources importante de la pollution urbaine.

Cette pollution ne cesse de croître au fils des années.

Ces soucis conséquent , sont générés de plus de la moitié par les activités commerciales (en amont ou en aval ):notamment lors de transports de marchandises, le déplacement des clients vers les points de ventes ,acheminement et la production des matières premières vers les usines de fabrication ,etc .

De même , la consommation de masse , implique de plus en plus une production de masse et donc le développement conséquent des activités commerciales et de leurs structures.

La construction de nouvelles structures sur terrain nu entraînent parfois l'éradication d''espèces protégées (animales /végétales) .

Ces problèmes écologiques concernent tout un chacun , et ont amenés diverses réflexions pour développer des moyens pour réduire cette pollution relative aux activités commerciale,

comme par exemple:

 

 

  • Création du Parc Commercial Orange les Vignes  Voir L'image ci contre ( Document 5)

 

L'écologie représente de plus en plus une préoccupation qu'ils faut prendre en compte.

3.2_Le e-commerce

 

Face à la préoccupation de l'environnement mais surtout de l'évolution des mœurs vis à vis de la consommation , les activités commerciales ont donc eut un réel tournant au cours de la dernière décennie.

Ce tournant s'est traduit par le commerce en ligne , autrement dit «  le e-commerce ».

Toutefois, les chercheurs américains MM. Sui et Rejeski , selon leur études , ont concluent sur la mise en garde contre toute forme d'idéalisation du e-commerce :"Les potentialités d'Internet en matière d'économie d'énergie sont indéniables, mais il est néanmoins trop tôt pour dépeindre un paysage idyllique de l'impact environnemental de l'économie digitale émergente. Tout développement positif est potentiellement porteur d'un développement négatif".

La mauvaise conjoncture actuelle pour les activités commerciales ancrées dans la ville, épargne le e-commerce et affiche une croissance soutenue dans la durée.

Si ce secteur explose, c'est que les acheteurs comme les vendeurs y voient leur intérêt. Pouvoir faire ses courses à la maison, n'importe quand, sans avoir à se déplacer, est un vrai confort pour le consommateur.

Le côté "pratique" de l'achat par Internet (gain de temps, achat à toute heure, possibilité de livraison) reste de loin la première motivation à l'achat en ligne (pour 60% des internautes, selon la FEVAD : Fédération E-commerce et Vente à Distance).

Aux avantages de la vente à distance traditionnelle, ou de la vente directement en points de ventes, Internet ajoute désormais ses atouts propres : large choix de produits en France et à l'étranger, informations sur les produits, possibilités de recherche et de comparaison des prix, caractère ludique de l'achat, rapidité et (désormais) sécurité de paiement.

Certains consommateurs, pour le prix le plus souvent , achètent sur internet au détriment des commerces en ville comme on le voit dans l'article LE MONDE « Lorient la désertification du centre ville à l’œuvre » du 29 Mars 2013 par Cécile Prudhomme ( Document 2 : « Les Clients sont plus regardant sur les prix[...]Sans compter la concurrence d'internet . Un jour , je me suis fâchée : une dame qui hésitait entre le 38 et 39 m'a avoué qu'elle était venue pour essayer le modèle avant de le commander sur internet »

 

En définitive ,si les activités commerciales restent par essence* les mêmes, elles se déroulent en revanche dans un environnement Urbain profondément bouleversé en moins d'une décennie.

Ces bouleversements conséquent s'échelonnent sur plusieurs domaines:  Politique ,  social , économique et Environnemental.

Ces quatre points qualifient les activités commerciales comme étant un acteur essentiel pour le développement , et la pérennité* d'une Ville. 

Les activités commerciales participent donc considérablement à la mutation des villes.

 

Emilie.

 

Annexes

" Dans le Sud , la désertification des centres villes favorise le vote D'extreme droite "
Article Le Monde du 29 Mars 2014
BEKMEZIAN Hélène, CHASTAND Jean Baptiste, FENOGLIO Jerome
Doc10 Le Monde impact Politique FN Ville
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"Au Bonheurs des dames" extrait du chapitre 9 page 244-246
Édition : PRESSES POCKET
doc 3 emile zola au bonheur des dames.pd
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"Lorient la désertification du centre ville à l'oeuvre"
Article : LE MONDE du 29 Mars 2013
PRUDHOMME Cécile
doc2 Le Monde desertification lorient.pd
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bibliographie

 

  • Document 1 ARTICLE : TACONNET ,Christine-La folie des Grandeurs des centres commerciaux- Les Dossiers de L'Actualité,Avril 2007,n°094,p12-13

 

 

  • Document 2 ARTICLE : PRUDHOMME ,Cécile -A Lorient la désertification du centre ville à l’œuvre-Le Monde, 29 Mars 2013

 

 

  • Document 3 OEUVRE LITTERAIRE : ZOLA, Emile.- Au Bonheur des Dames.-Presses Pocket, 1990- Chapitre 9, p244-246.

 

  • Document 4 VIDEO : AITKEN Sally, LE GOLF Christine.- Le Bonheurs des Dames ,l'invention des grands magasins .- Telfrance,Essential Média & Entertainement, 2011.- 1DVD, 85 min, couleurs , 16/9, Stéréo, ARTE-HD.

 

 

  • Document 6 VIDEO : JOURNAL DE TF1 20H.- Commerce:Le désert du centre ville de Béziers (en ligne).- Page consultée le 3 Février 2014 .- http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/commerce-le-desert-du-centre-ville-de-beziers-8358444.html

 

  • Document 7 OEUVRE LITTERAIRE : BAUDRILLARD, Jean .-La Société de Consommation.- Gallimard, 1970.- (Folio Essais).- p. 42.

 

  • Document 8 VIDEO: FRANCE TELEVISION- Une Solution pour la désertification commerciale ? (en ligne).- page consultée le 10 Décembre 2013.- http://youtu.be/e-5bdxcIH1U

 

 

  • Document 10 ARTICLE : BEKMEZIAN, Hélène, CHASTRAND, Jean-Baptiste, FENOGLIO, Jérôme.- Dans le Sud , la désertification des centres-villes favorise le vote d’extrême droite.- Le Monde, 29 Mars 2014.