La Culture gratuite en ville

      « La ville en mutation » étant le thème du TECAD, j’ai choisi de traiter le sous-thème de la « culture gratuite » qui a fait son apparition dans la ville d’aujourd’hui. Le sens étymologique du terme « culture », en latin, fait référence à l’activité humaine. Cela confirme que la culture gratuite est bien un aspect important de la ville en mouvement. Il me semblait donc évident d’étudier quel est l’impact de la culture gratuite sur la population urbaine ?

 

     Pour répondre à cette problématique, je présenterai tout d’abord la notion de culture gratuite ; ensuite j’expliquerai les impacts socio-culturels mais aussi économiques de l’accession gratuite à la culture. Enfin, je mettrai en avant deux évènements représentatifs de mon sous-thème choisi.

 

 

I)                  Présentation de la culture gratuite

 

    Il est important de replacer le terme de culture dans son contexte et de bien cerner de quelle culture nous allons parler afin d’identifier quels acteurs sont impliqués dans la notion de culture gratuite.

 

a-      Que se cache-t-il derrière le terme de culture ?

 

    La culture étudiée dans cette synthèse fait référence à l’Art dans son ensemble et sous toutes ses formes. La culture de l’art est en effet la transformation et la collaboration de différentes formes d’art. Le terme incarne un aspect créatif qui englobe les analyses de la culture visuelle contemporaine aux côtés d’autres formes d’art à savoir les arts visuels, la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, etc... La culture de l’art contribue parfois à expliquer le monde dans lequel nous vivons, la vision du monde, ainsi que les idées, les pensées et les pratiques actuelles.

    C’est donc la gratuité de cette culture artistique en ville que nous allons étudier.

 

b-   Qui sont les acteurs de cette culture gratuite ?

 

    Les acteurs de la culture gratuite en ville sont divers et variés. Les premiers acteurs concernés sont les artistes que mon document photographique, issu du Journal du Centre et concernant la Fête de la musique, permet d’illustrer puisque ces derniers sont face à un public nombreux grâce à la gratuité du concert. Les deuxièmes acteurs sont donc le public qui peut être jeune et dynamique comme le montre mon document n°5 issudes Dossiers de l’actualité,qui parle d’une population âgée de 18 à 25 ans qui peut maintenant accéder au musée gratuitement ; mais qui peut aussi être démunis comme le prouve mon document n°7 issu du Parisien, qui parle des associations qui permettent au plus démunis d’accéder gratuitement et facilement à la culture.

    Les autres acteurs sont ensuite les politiques qui ont un rôle important dans la survie de la culture gratuite en France car c’est le Ministère de la culture qui paye pour cette gratuité (document n°5).

En outre le Ministère de la culture est très important car c’est Catherine Trautman, la ministre de la culture (1997-2000) qui a lancé en Janvier 2000 l’opération Musées gratuits tous les premiers dimanche du mois.  Cependant certains acteurs sont contre cette mesure qu’ils trouvent coûteuse, partie que nous développerons par la suite.

 

 

II)                  Impact de la culture gratuite sur la population urbaine

 

   L’accessibilité gratuite à la culture a engendré des conséquences économiques mais aussi socio-culturelles sur la population urbaine. Ce sont ces divers impacts que je vais développer dans cette seconde partie de ma synthèse.  

 

a-            Impact socio-culturel

 

    La gratuité a d’abord mobilisé les étudiants (document n°5) et les visiteurs des catégories populaires (document n°7), donc un public qui n’a pas l’habitude d’accéder aux manifestations culturelles. L’un des effets recherché de la gratuité est d’attirer des visiteurs habituellement empêchés par le coût de la culture, c’est pourquoi le milieu social apparaît comme caractéristique des visiteurs mobilisés par la gratuité.

    On constate que la gratuité a permis d’augmenter significativement l’effectif du public culturel et cela dans toutes les catégories sociales.

     Qu’il s’agisse d’un public déjà familier ou non, la gratuité a eu un effet accélérateur sur la démocratisation* des lieux culturels.

 

b-            Impact économique

 

     La culture gratuite a un coût puisque l’Etat doit compenser les « dettes » dues à la gratuité. En effet, il y a tout d’abord un impact économique positif sur le public habituellement repoussé par le coût ; mais il y a aussi une perte d’argent pour les lieux culturels à laquelle l’Etat doit faire face et compenser.

     D’après le document n°5 qui traite de la gratuité des musées, nous pouvons évaluer le coût de la gratuité des musées à 26 millions d’euros.

 

 

III)                  Des évènements accessibles à tous

 

    Dans cette partie, je vais illustrer ce dont j’ai parlé précédemment à l’aide de deux évènements culturels ouvert à tous.  

 

a-            Exemple la fête de la musique

 

   La fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin. C’est en 1982 que la cette fête a été créée par le ministère de la culture, dans le but de promouvoir la musique. Elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et mêmes celles chantées dans toutes les langues.

    Mon document n°8 issu du site de la fête de la musique illustre le succès de cette fête, ainsi que mon illustration de la fête de la musique à Nevers en 2011.

 

b-            Exemple spectacle de Hip-hop

 

     Mon document vidéo fait référence à une journée culturelle 100 % Hip-hop et gratuite à Lausanne en Suisse durant l’été 2011.

     Dans cette vidéo on observe des danseurs de hip-hop admirés par un public nombreux et varié, nous pouvons voir toutes catégories sociales sur cette vidéo.

     En effet ce spectacle attire du monde grâce au fait qu’il soit gratuit ainsi que divertissant.


 

Conclusion

 

   La démocratisation de la culture a été permise par la gratuité de celle-ci. En effet, la population urbaine a été touchée autant sur le plan économique que socio-culturel par cette accession facilitée à la culture et au divertissement. La fréquentation des lieux culturels s’est vue grimper en flèche grâce à un public plus nombreux et hétérogène sur le plan social et culturel. Cette démocratisation culturelle est un des facteurs essentiels de la ville en mutation et de la ville de demain, à l’heure où les supports culturels n’ont jamais été aussi nombreux. La gratuité de la culture en ville a eu des effets positifs au niveau socio-culturel mais nous pouvons nous poser la question de la viabilité économique à long terme de cette gratuité.

 

Marlène

 

 

Bibliographie

 

  GIGNAUX, Sabine.– La gratuité pour les jeunes : bien mais pas suffisant .– Les dossiers de l’actualité, avril 2009, n°44, p10.

 

- La culture gratuite pour les plus démunis. – Le Parisien, 19 février 2011

 

-Ministère de la culture et de la communication .– Esprit de Fête (en ligne), page consultée le 1er février 2014 – www.fetedelamusique-culture.fr

 

-Journée 100% Hip-Hop culturelle et gratuite .– Jdevents .– publié le 18 décembre 2011, vidéo de 5min26, couleur, sonore, http://youtu.be/tXiLpnnCS_k

 

 -MASSON, Christophe – Fête de la musique – 2011 Nevers – Christophe Masson, publié le 21 juin 2012 - http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2012/06/21/fete-de-la-musique-la-programmation-dans-la-nievre-carte_1201013.html

 

            Masson, Christophe – Fête de la musique – 2011 Nevers – Christophe Masson, publié le 21 juin 2012 - http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2012/06/21/fete-de-la-musique-la-programmation-dans-la-nievre-carte_1201013.html

Journée 100% Hip-Hop culturelle et gratuite – Jdevents – publié le 18 décembre 2011, vidéo de 5min26, couleur, sonore, http://youtu.be/tXiLpnnCS_k