Les Zones de commerce

 

La ville en mutation :

 

 

      De nos jours, le commerce occupe une place importante dans la vie des Français. En effet, chaque individu est obligé de consommer pour subvenir aux besoins primaires de sa vie.

C'est en raison de l'actualité de ce thème que j'ai choisi d'étudier le commerce et les surfaces de ventes.

La problématique associée à ce sous-thème est : En quoi les villes influencent-t-elles les zones de commerce ?

 

 

Tout d'abord, nous étudirons les commerces de proximitié en ville puis les grandes zones de commerce.

 

 

 

I) Les commerces de proximité en ville 

 

   A) Une intégration parfois difficile dans les villes

 

     Les petits commerces ont des difficultés pour s'intégrer dans les villes. Comme nous pouvons le voir avec l'illustration du document 1, le villes ont créé un « label » Commerce de proximité qui exprime la volonté des municipalités de mener une politique en faveur du développement du commerce de proximité, d'agir pour sa diversité et son intégration dans l'économie locale. 

Les commerces de proximité réussissent parfois difficilement à s'intégrer dans les villes où existent déjà de grandes surfaces de vente.

 

 

  B) Vers un renouveau de ces petits commerces ?

 

     Nous pouvons remarquer que, de nos jours, les commerces de proximité sont de moins en moins nombreux mais ils parviennent tout de même à se faire une place parmi la multitude de zones de commerces qui cohabitent.  Ce fait est notamment démontré dans un article du Figaro "Les petits points de vente ont enrayé leur décrue depuis 1999, mais ce regain varie selon les activités" qui nous explique que depuis 1999, le nombre de petits commerces a certes diminué mais bien moins vite que lors de la période précédente (1993 - 1999). De plus les documents 3 et 5 traitent tous les deux de la transformation des commerces de centre-ville ce qui vient appuyer cette idée de renouveau des petits commerces.

 

 

 

 

II) Les grandes zones de commerce 

 

     En ces temps de crise nationale, les consommateurs préfèrent aller faire leurs achats dans de grand centres commerciaux qui proposent souvent des prix plus attractifs que les commerces de proximité. De plus, en allant dans ces centres commerciaux, les consommateurs ont accès à un plus large choix de produits. Cette capacité des grandes surfaces à offrir cette large gamme de produits à ces prix là est la raison pour laquelle les grandes surfaces occupent aujourd'hui la plus grande partie du marché.

 

 

     Pour conclure, nous pouvons donc dire que l'avenir des commerces de proximité semble compromis malgré le fait qu'ils parviennent à survivre sur ce marché. En effet, les grandes surfaces apparaissent de plus en plus nombreuses et même s'il y a quelques années, elles étaient surtout présentes dans les grandes villes, elles envahissent peu à peu toutes les villes même les plus petites. 

Les petits commerces sont donc voués à laisser leur place à de plus grandes surfaces de ventes, mais cela est-t-il réellement inéluctable ? Seul l'avenir nous le dira.

 

 

 

Bibliographie :

 

Document 1: http://www.mairie-begles.fr/wp-content/uploads/2014/03/panneaux-2-sourires-300x123.png

 

Document 2 : http://lyonnews.com/uploads/EVENEMENT_Journee_nationale_du_commerce_de_proximite_de_l_artisanat_et_du_centre_ville_1348570400.jpg

 

Document 3 : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_logistique/BARRE_POUR_FLASH/2010_memoire_M2_logistique_-_MARCHALOT_Erwin.pdf

 

Document 4 : http://www.centre-ville.org/urbanisme-commercial-quels-outils-pour-structurer-le-commerce-dans-la-ville-comment-redynamiser-le-commerce-dans-un-centre-de-proximite-pauperise/

 

Document 5 : http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A3942-commerces-de-centre-ville-la-muta.html

 

Document de veille documentaire : http://www.lefigaro.fr/conso/2009/06/26/05007-20090626ARTFIG00244-renouveau-pour-le-commerce-de-proximite-.php

 

 

 

 

Eléonore