Sécurité et insécurité en ville

 Dans l'actualité d'aujourd'hui,un sujet persiste et fait parler : L'insécurité en ville

 

Un sujet sensible, douloureux qui fait des victimes et laisse les souverains ressentir un manque de sécurité même dans leurs habitation.

Malgré quelques opération et système mis en place par le gouvernement ou les forces de l'ordre,l'insécurité ,sous toute les formes a fortement augmenter avec la crise économique .

 

En quoi la ville est -elle synonyme d'insécurité?

 

Partie 1 : L' INSECURITE

 

1.L'insécurité:Définition

 

Étymologie : du préfixe latin in, privé de, et de sécurité, issu du latin securitas, absence de soucis, tranquillité de l'âme, dérivé de securus, exempt de soucis, exempt de crainte, tranquille.

 

Pour un lieu, c'est le fait de ne pas être sûr, d'être soumis à différentes formes de dangers ou de délinquance. Ex : l'insécurité de certaines banlieues, l'insécurité des routes.

 

( Source: www.toupie.org )

 

2.Forme insécurité

 

L'insécurité est aujourd'hui une des préoccupations des français.

La société, suite au retentissement médiatique , tolère de moins en moins cet insécurité .

Différentes formes d'insécurité persiste durant plusieurs siècle comme les meurtres , vols , agression, dégradation , trafic de stupéfiant .

Au moyen âge , celle ci était du brigandages , du pillage , des attentats ou bien des guerres .

(Document 1)

 

3.Cause

 

Les causes de la montée de l'insécurité sont la crise économique ( blanchissement d'argent , escroquerie....) mais aussi des biens de consommation qui suscitent ( téléphone portable, ordinateur …. ) sans oublié les ouvertures des frontières européennes qui permettent au criminalités internationales d'augmenter.

(Document 1)

 

4 Conséquence/ Prévention

 

La lutte contre l'insécurité combine des mesures de prévention et de répression .

Les communes, agglomération,communauté de communes, des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance ( CLSPD ) , mettent en œuvre des contrats locaux de sécurité ( CLS ).

Les communes se dotes de polices municipales ainsi que de vidéo surveillance qui contribue à la réduction des infractions de voie publique, la police municipales vient régulièrement faire le tour de notre domicile lorsque nous partons en vacances par exemple selon notre demande .

Elles développent aussi des associations tel que «  voisin surveillance », cela consiste à ce que nos voisins surveiller nos maisons lorsque nous partons en vacances et vice versa.

Un plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée ont été présenté en septembre 2013.

( Document 1 et 2 )

 

Partie 2 :SENTIMENTS D'INSECURITE

 

1.Définition :

 

Le sentiment d'insécurité peut être individuel ou collectif. Il combine le danger réel ou imaginé et la perception de sa gravité

( Wikipédia )

 

2.D’où vient ce sentiment ?

 

Point de vue d'un historien:

 

« La violence physique ne cesse de diminuer depuis le Moyen Age, or le sentiment d'insécurité demeure. »

 

Robert Muchembled,historien nous explique , au cours de ses recherches , il nous explique que la violence était quelque chose de totalement banal à l'époque et que les meurtriers était à peine punis .

Il a fallut attendre le XVI e siècle pour que le droit définisse enfin l'homicide et que l'on mette à condamner systématiquement les meurtriers .

En quatre siècles , le nombre de crimes de sang à été divisé par 100 .

Le sentiments d 'insécurité, lui , ne disparaît pas pour autant .

La violence a « disparut » vers le XXe siècle pour cela , le roman policier agrémente notre peur ( Les charcutiers de Belleville ,Fantomas etc … )

 

Début XXI e siècles , le retour des fameuse bandes refait apparition .

« Tout ce que l'on range derrière les mots épouvantails comme «  insécurité » , « quartiers » , « banlieue », « jeunes » etc est sans commune mesure avec ce qui se passait il y a ne serait-ce qu'un siècle . »

(Document 3)

 

Point de vue de média :

 

Pourtant les médias mettent en avant ses « jeunes » qui terrorisent certains famille dans leurs maison même .

En 2010, le figaro à publier un article dans lequel une mère de famille témoigne de l'agression que sa famille à reçu chez elle alors qu'elle avait simplement demander aux « jeunes » de faire moins de bruit avec leurs scooters .

« Réfugiée dans les toilettes de son appartement, tenant blottie contre elle son bébé tandis qu'elle essayait désespérément de joindre la police,elle pouvait les entendre qui hurlaient «  On va vous crever,sales céfrans ( Français ). Son mari, lui , arc-bouté derrière la porte d'entrée, pouvait voir voler en éclats son mur devenu de plâtre. « On a cru vivre nos derniers instants, sans l'intervention de la BAC , c'en était fini »C'était dans la nuit du 17 au 18 avril , au 14 de la rue des Trois-Journées, en plein cœur de Perpignan, a cinquante mètres de la splendeur gothique qu'est la cathédrale Saint Jean-baptiste, et à deux cents mètres à peine du commissariat principal. Coupable d'avoir osé demander que cessent sous leurs fenêtres les rodéos de scooters et menacé de prévenir les flics.

(Document 4)

 

Point de vue d'un réalisateur :

 

En 1995,cette violence existait déjà et a inspirer Mathieu KASSOVITZ .

Il sait inspiré d'un fait qui c'était produit 2 ans avant le tournage , un jeune âgée de 17 ans a laisser sa vie dans un commissariat alors que policier lui a mis une balle dans la tête.Il sait poser la question «  Pourquoi ? » Pourquoi en somme nous arrivés la ,pourquoi il y avait tant de haine dans les deux camps ?.

 

Ce film a reçu le César du meilleurs film , a fait plus de 2 millions d'entrée en France , mais malgré cela , des mécontentements des forces de l'ordre ont fait polémique car « ils ne s'y trouvaient pas représentées à leurs avantages » .

(Document 5)

 

Conclusion :

 

De nos jours,nous ne savaons pas très bien ce qui a augmenter : L'insécurité ou le sentiments d'insécurité ?

D'après ce que nous montre les médias, l'insécurité augmente , mais les médias nous montrent ce qu'ils veulent et sélectionnent leurs informations pour nourrir ce sentiment d'insécurité.

Demain, quels seront les nouveaux moyens mis en oeuvre pour nous rassurer, nous protéger ?

De nouvelles technologie ? De nouveaux programme de protection ? ....

 

 

 

 

 

 

 

Charline

 

Bibliographie

 

Document 1: Insécurité.-  Encyclopédie Larousse (en ligne).

 

Document 2 : Plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée,  Ministère de l'intérieur (en ligne)

 

Document 3:Robert Muchembled.- Télérama, n°3085, 25 février 2009


Document 4 : Insécurité : C'était intenable nous sommes partis, Le Figaro, 31/07/2010 (en ligne)

 

 

Document 5 : La Haine