La Ville durable

Introduction

 

Le développement durable est né en 1987 dans un contexte d’urgence et de crise écologique mondialisée.
Il peut être défini comme «un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».
Quant à la ville durable elle correspond selon Richardson à «un processus de changement dans l’environnement urbain, favorable au développement économique respectueux des ressources, attentif à la santé des individus, à la collectivité humaine et à l’écosystème».
Aujourd’hui 80% de la population vit en ville. L’aménagement urbain doit donc être repensé afin de permettre la pérennité de la vie en ville.

 

Nous pouvons donc nous demander en quoi les villes du XXI ème siècle pourraient-elles devenir des villes durables ?
Cette synthèse fera tout d’abord le point sur l'état des villes aujourd'hui.
Elle exposera ensuite les moyens cessaires à la création et au développement des villes durables.

 

I - Etat des lieux

  1. La pollution dans les villes:

 

 

La pollution existe surtout dans les grandes agglomérations ou les sites industriels . Elle est variable dans le temps et dans l’espace.

 

Depuis les années 1970, on constate une amélioration sensible de la qualité de l’air et certaines pollutions sont en voie d’être maîtrisées. C’est le cas notamment de la pollution par le soufre dans la plupart des villes françaises. Mais aujourd’hui nous sommes de plus en plus exposés à la pollution des automobiles et des transports routiers , et le voisinage de nombreux sites industriels reste affecté par les rejets des usines.

 

Dans l’espace, la qualité de l’air varie au sein même de la ville. Elle est plutôt bonne dans les endroits protégés et les lieux où la circulation est faible. Elle devient mauvaise lorsque l’on se trouve dans une zone de circulation automobile importante (exemple de la ville de Paris au mois de mars 2014 : pollution aux particules fines). D’autres facteurs peuvent influer sur la qualité de l’air. Il s’agit par exemple des conditions météorologiques.

 

 

      2. Les impacts de la pollution:

 

 

Le chauffage, l’évaporation des solvants et des hydrocarbures, les fumées des usines et les gaz produits par les véhicules sont à l’origine de la pollution de l’air. S’y rajoute à l’intérieur des habitations ou des bureaux les fumées de tabac, les émanations des chauffages individuels, des cuisines...

 

La pollution de l’air constitue une atteinte à notre qualité de vie mais aussi à notre santé. Les effets de la pollution sur la santé augmentent en fonction des concentrations des substances polluantes dans l’air et de la durée d’exposition.

 

Mais elle est aussi néfaste pour l’environnement et le climat (pluies acides, pollution photochimique, trou de la couche d’ozone, effet de serre...).

 

L’échelle géographique pertinente pour analyser les phénomènes de pollution de l’air va du très local (par exemple odeurs, effets sur la santé des particules, du benzène...) à l’échelle mondiale (effet de serre dû aux émissions de dioxyde de carbone).

 

 

Les effets de ces pollutions sur la ville ont conduit à des réflexions pour une ville durable .

 

 

 

II - L'approche du développement durable dans les villes

  1. Vers une ville durable:

 

 

La place du développement durable est de plus en plus importante dans les sociétés avancées du XXIème siècle. Afin de pouvoir continuer à vivre en ville, et pour préserver le milieu de vie pour les générations futures, il faut prendre des mesures pour rendre les villes durables.

 

Pour cela, en France, deux échelles d'approche de la ville ont étés définies : l'approche micro (au niveau des quartiers : écoquartiers) et l'approche macro (ville région).

 

De nombreuses actions ont déjà été menées :

 

- Les villes sont plus vertes, fleuries afin d'être plus agréables à vivre

 

- L’artificialisation des sols est plus contrôlée, ce qui évite de gagner du terrain sur les zones rurales. Les constructions en hauteur sont privilégiées .

 

- De nouveaux matériaux sont utilisés pour ériger des bâtiments respectueux de l'environnement et plus autonomes en énergies.

 

-Les transports en communs sont privilégiés, leur réseaux sont plus développés afin de desservir un plus grand nombre de citadins.

 

 

Selon le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, d'après l'article La ville durable (Développement-durable,gouv.fr), « Au delà de la dimension spatiale, la ville durable doit également être appréhendée comme un système dont les différentes composantes interagissent entre elles ». Cela signifie qu'il faut mener des actions liées les unes aux autres avant de pouvoir constater des changements et des améliorations des milieux urbains. De même, il faut donner une priorité à la « lutte contre l'artificialisation des sols , à la limitation des émissions de gaz à effet de serre et, par voie de conséquence, à la réduction de l'usage de l'automobile et à l’essor des transports en commun » .

 

Toutes ces améliorations vont de pair avec le travail de nombreux ingénieurs et urbanistes qui œuvrent pour réaliser des villes et des habitats plus propres.

 

        2. Les enjeux durables de l'urbanisme:

 

Des prototypes de bâtiments collectifs autonomes en énergie et en eau voient le jour, comme à Grenoble (écoquartier de la Presqu'île). Ce projet mené par Bouygues Construction vise « l'autonomie en eau et en énergie, et l'optimisation de la gestion des déchets » afin de remédier au « système actuel d'approvisionnement en eau, électricité et chauffage qui commence à atteindre ses limites et génère d'importants gaspillages de ressources ». (Un bâtiment entièrement autonome en énergie et en eau, Yves LEERS).

 

Conclusion

La ville durable s'impose donc comme une nécessité pour perpétuer la vie en ville.

Même si elle ne s'est pas encore démocratisée, les initiatives isolées sont de  plus en plus importantes.

Ce n'est que grâce à cette multitude d'actions ainsi qu'aux initiatives perpétuées un peu partout en France et dans le monde que la qualité de la vie en ville pourra s'améliorer.

De plus, les marchés du développement urbain sont en forte croisance à l'international, leur potentiel de progression est estimé à 50 milliards d'euros en 2017. Nous pouvons donc nous demander quelle place les villes durables vont elles tenir dans le monde?

 

 

                                                                                                                                                    Aude

Bibliographie

Document 1 : La ville durable (en ligne).- page consultée le 12 novembre 2013. - http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-ville-durable,21438.html

 

Document 2 : JACQUES, Michel.- La ville durable est à inventer.- Sud Ouest Dimanche, Juin 2005, p.10.

 

Document 3 : Un bâtiment entièrement autonome en énergie et en eau (en ligne).- page consultée le 25 mars 2014 .- http://www.neo-planete.com/2014/01/23/un-batiment-entierement-autonome-en-energie-et-en-eau/

 

Image : Pour un monde durable (en ligne).- page consultée le 03 décembre 2013 .- lycée-louis-payen.ac-reunion.fr/ville-durable-jeu203

 

Vidéo : La ville de demain, la ville durable du futur (en ligne).- page consultée le 17 décembre 2013 .- http://www.youtube.com/watch?v=Nt0tVf5ZwuI

 

Document de veille : La ville durable à la française relancée (en ligne).- page consultée le lundi 7 avril 2014 .- http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203254614666-la-ville-durable-a-la-francaise-relancee-644681.php