L'évolution de la citoyenneté dans la ville

 

 

 

En France, la citoyenneté est véritablement apparu au XVIIIème siècle. Depuis ce jour, elle n’a cessé de se développer. Aujourd’hui encore dans nos sociétés actuelles en pleine mutation, elle s’améliore et se perfectionne. Il convient de se demander Comment la citoyenneté évolue pour générer la ville moderne. Dans une première partie nous verrons le côté historique de cette citoyenneté. Puis dans une seconde les différents problèmes que cette dernière rencontre dans les villes modernes ainsi que les réponses apportées par les différents documents étudiés.

 

 

 

I) Evolution historique de la citoyenneté

 

 

 

a) citoyenneté antique

 

La notion de citoyenneté prend sa source dans l’Antiquité. C’est une invention des cités grecques. A ses débuts, elle permettait aux citoyens de participer à la gestion des affaires publiques et garantissait à ces derniers l’égalité devant la loi. Mais cette citoyenneté ne concerne qu’une minorité du peuple des citées, ce sont les hommes majeurs et libres, donc à Athènes, seuls 10 % des habitants ont la qualité de citoyens.

 

Cette notion de citoyenneté existe aussi dans l’empire romain mais diverge sur certains points par rapport à celle des Grecs. Par exemple, Rome donne à un nombre d’individus toujours plus important le droit d’être citoyen.

 

 

 

b) révolutions citoyennes

 

La citoyenneté s’éclipse avec l’installation des monarchies absolues. Cependant le terme réapparaît au XVIIème siècle avec la Révolution Anglaise ainsi qu’au XVIIIème siècle en France avec la Révolution Française. Dès lors en France, la nationalité française devient une condition de l’acquisition de la qualité de citoyen. De plus deux formes de citoyens se dessinent, tout d’abord le citoyen actif qui peut voter et se présenter aux élections car le montant de ses impôts est équivalant à trois journées de travail. Puis le citoyen passif qui lui dispose de plusieurs droits mais qui cependant est privé de celui de voter ou encore d’être élu.

 

 

 

c) citoyenneté du XXème et XXIème siècle

 

Au cours des siècles, une citoyenneté pleine et entière est progressivement accordée à des catégories de population auparavant exclues comme les femmes (1944) et les militaires (1972). Maintenant l’évolution de la citoyenneté urbaine tant vers la naissance d’une citoyenneté européenne, c’est-à-dire une citoyenneté urbaine transnationale. Malgré une importante évolution elle possède tout de même quelques points faibles.

 

 

 

II) Citoyenneté citadine d'aujourd'hui

 

 

 

a) le constat

 

Aujourd’hui, la citoyenneté connaît un important déclin. En effet, les citadins ressentent une démobilisation générale due à une société bloquée, souffrant d’inertie à tous les niveaux et manquent cruellement de citoyens actifs.

 

 

 

b) les causes

 

Le document « comment le citoyen peut-il faire évoluer la société » de la fédération des cafés citoyens tente d’établir les raisons d’un tel déclin, deux sont retenues : le citoyen se serait effacé devant le consommateur car il semble plus aisé de trouver la satisfaction dans les cercles restreints de la famille voire les amis plutôt que de chercher à comprendre la société dans son ensemble. L’individualisme nous a éloigné du sentiment d’appartenance à une communauté unie. La deuxième évoquée serait la complexité et la diversité des problèmes de notre société qui conduiraient le citoyen à cultiver un sentiment d’impuissance envers tous ces problèmes. De plus, même si le vote est considéré comme le meilleur moyen pour le citoyen de participer à la vie publique, il n’est malheureusement plus considéré comme un moyen d’expression efficace,  la perpétuelle progression du taux d’abstention électorale (environ 36% d'abstention pour les élections municipales 2014) nous le montre. La principale cause de l’augmentation de ce taux est le décalage entre les errements du Parlement français (de la politique française en général) et les préoccupations voire les attentes populaires.

 

 

 

c) les solutions et les exemples

 

Cependant, tous les citadins ne sont pas concernés, certains même tentent d’améliorer la société. Dans les quartiers défavorisés (prioritaires) par exemple, plusieurs décisions ont été prises pour palier à cette carence de citoyen actif, comme le dispositif "ville vie vacance" (VVV) qui permet aux jeunes les plus en difficulté de bénéficier d’un accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs durant leur temps de vacances scolaires. Cette action contribue notamment à la prévention des exclusions et aux politiques d’insertion sociale des jeunes. Un soutien aux associations a aussi vu le jour car celles-ci jouent un rôle clé dans les quartiers défavorisés en œuvrant sur le terrain.

 

D’autres moyens existent pour exercer sa fonction de citoyen et ainsi améliorer les conditions de sa ville. Par exemple, assister au conseil de quartier permet d’associer les citoyens aux décisions locales. De plus l’implication est possible dans la vie associative soit en rejoignant un club sportif soit en pratiquant le bénévolat pour soutenir une action solidaire.

 

 

 

Malgré la progression que connaît la citoyenneté dans l’histoire, aujourd’hui elle traverse une crise importante qui se traduit par la présence de moins en moins de citoyens actifs. Cependant certains d’entre eux persévèrent et se trouvent être des moteurs qui permettent de relancer et de développer cette citoyenneté en déclin dans la ville. De plus en plus, le citoyen urbain devra se déconnecter de la nationalité inscrite localement pour acquérir une citoyenneté urbaine transnationale à l’échelle européenne. En effet un déficit de conscience civique à l’échelle européenne et le faible sentiment d’appartenance à l’Europe est pointé, alors que l’adhésion citoyenne au gouvernement européen est considérée comme indispensable au bon fonctionnement des institutions européennes. Des solutions devraient être apportées pour faciliter l’ouverture du citoyen urbain local vers une transnationalité.

 

Bibliographie:

 

- La citoyennté de l'antiquité à nos jours. - Vie publique au coeur du débat public (en ligne) - page consultée le 12 Février 2014 - www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyens/approfondissements/citoyennete-antique-nos-jours.html

 

- Secrétariat général du CIV- Vie sociale, citoyenneté- système d'information géographique (en ligne)-page consultée le 12 février 2014- sig.ville.gouv.fr/page/86

 

- La fédération des cafés Citoyens- Comment le citoyen peut-il faire évoluer la société ? (en ligne)- page consultée le 12 février 2014- www.cafes-citoyen.fr/comptes-rendus/539-comment-le-citoyen-peut-il-faire-evoluer-la-societe

 

- document de veille documentaire : Le Monde- La citoyenneté à l'ère numérique (en ligne)- page consultée le 04 Avril 2014- http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/la-citoyennete-a-l-ere-numerique_3519915_3236.html

 

- Image fixe : Plantu- La nationnalité française: un concours ? (en ligne)- page consultée le 13 février 2014-claudinelepage.eu/?p=265

 

- Image animée :  Harvey Milk- Gus Van Sant- Michael Condon, Bruce Cohen et Dan Jinks- 26 Novembre 2008- 1 DVD - 2h 03 min-