Evolution et enjeux des transports en ville

LA VILLE EN MUTATION

Pourquoi choisir un sous thème : L'évolution des transports?

Parce que d'après le document 2, la mobilité de l'homme est devenue un droit revendiqué comme tel, qui alimente le débat entre la réduction du transport individuel motorisé (comme l'automobile), l'essor des transports collectifs et la place des modes de « transports doux » (comme la marche à pied ou le vélo).

 

En quoi l'évolution des transports est elle importante pour la ville de demain ?

 

1) L'évolution des transports en ville.

 

1.1 ) Généralités

Je me suis interrogée sur l'évolution des moyens de transports qui nous entourent ainsi que sur l'énergie utilisée sur les différents modèles selon les époques.

 

• Le vélo (crée entre 1816 -1818 en Allemagne) : Le vélo a connu de nombreuses évolutions. Toutefois, l 'énergie utilisée est toujours l 'énergie musculaire et la fonction d'usage des vélos reste la même : se déplacer plus vite qu' à pied, ainsi que personnaliser les itinéraires.

 

• La voiture (inventée en 1769 lors de la révolution industrielle au Royaume Uni, en 1873 en France): Depuis deux siècles, les voitures ont la même fonction d'usage : se déplacer vite et loin avec une très grande liberté de mouvements. Les évolutions ont été nombreuses mais l'énergie est très majoritairement thermique (combustion d'essence ou de gasoil) depuis 130ans. Les réserves de pétrole diminuant, l’énergie électrique devrait connaître un essor dans les prochaines décennies.

 

• Le métro (voit le jour à Londres en 1863 et arrive à Paris en 1900) : c'est le moyen de transport par excellence. La fonction d'usage du métro, se déplacer en ville en évitant la circulation, est restée la même depuis sa création. L'énergie thermique des moteurs à vapeur, émettrice de gaz, a vite été remplacée par l’énergie électrique qui pose moins de problèmes sous terre.

 

1.2 ) Les années 1950

Dans les années 1950, la structuration des centres villes était tournée concrètement sur le réseaux de tramway qui fut petit à petit remplacé par les autobus plus souples et plus modernes. Le document 16 nous apprend que « Les premières difficultés importantes d’accès se font jour en province : • Généralisation des embouteillages automobiles dans les principales artères qui passent toutes par le centre.

• Stationnement dans la rue saturé et difficile

• Autobus bondés

• Disparition des cyclistes »

 

1.3 ) Les années 1960

Dans les années 1960-1970 les villes ont été adaptées pour la circulation en voiture, tout est fait pour accueillir de plus en plus d' automobiles avec la création de parkings souterrains payants, de nouvelles voies a sens unique et l'élargissement des chaussées. On constate que la voiture occupe tout l'espace disponible comme nous le cite le document 16 : «  dans la rue, sous la rue, et parfois sur la rue ».

 

1.4 ) Les années 1980

Suite à ces dernières années et à l'ampleur que prend l'organisation des villes, les premières rues piétonnes voient le jour. De plus la relance des réseaux de transports publics se généralise et nous pouvons même constater les premières tentatives en faveur des vélos. L'objectif de « revitalisation des centres villes » document 11.

 

1.5 ) Les années 1999 à Aujourd'hui

Les villes d'aujourd'hui ont beaucoup de points communs avec celles des années 30. D'après le document 16, elles essayeraient même de reconstituer les même types de conditions de déplacement : «  • Par la place redonnée aux tramways, aux piétons et aux vélos

• Par l'animation urbaine très dense qui caractérisait alors la vie des quartiers centraux. »

 

2) Urbanisation et Transports.

 

Le transport est un composant important de l'aménagement du territoire et de l'urbanisation, notamment par la problématique de désenclavement. Dans le document 8, « deux modèles de développement urbain s'opposent schématiquement. Le modèle de l'étalement urbain, dans lequel habitats et emplois se dispersent loin du cœur de l'agglomération, entraîne la primauté de la voiture individuelle, avec ses conséquences néfastes en termes de consommation d'espace et d'énergie, de pollution …. Le modèle de la densité urbaine, qui concentre habitats et emplois, permet de profiter des atouts spécifiques des différents modes de transports collectifs (métro, RER, tramway, autobus …), eux même en progrès constants. 

 

Il existe de ce fait, de fortes interactions entre urbanisation et transports en commun. « La mission désormais assignée aux transports publics urbains dépasse donc la simple fonction de production de transports : elle est de faciliter l’accès de tous à l’ensemble des activités et équipements de la ville et pratiquer des tarifs préférentiels en faveur des plus démunis. »

Aujourd'hui, dans un souci d'aménagement équilibré des territoires, il est donc nécessaire de relier entre elles les grandes aires urbaines mais aussi de désenclaver les régions, à l'écart des courants majeurs de circulation.

 

Selon le document 1, cette situation me fait tirer un premier enseignement : « redonner à tous les modes de transport une place dans la ville », reste aux usagers à changer leurs habitudes. Même si la voiture reste dominante, il se développe de plus en plus la multimodalité des transports. Le document 1 nous signale aussi que « la voiture représente environ 55 % à 65 % des déplacements, la marche entre 25 % et 30 %, les transports collectifs un peu moins de 10 % ».

 

3) Les nouveautés.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KNNYcS_74jA

 

Ces nouveautés qui nous sont présentées dans le documentaire (lien au dessus), sont créées pour fluidifier le trafic dans le cœur des villes ce qui est à l'heure, de nos jours, le problème majeur.

Que cela soit pour la voiture T25, le Bus volant ou le bambike, le principe de l’écologie reste important. L'évolution des transports d'après ce documentaire est mise en lien pour répondre a ma problématique car il montre que l'évolution des transports est primordiale afin de résoudre les problèmes liées aux soucis d'aménagement des territoires (désenclavement, bouchons, pollution … ) et favorisera le changement d'habitudes de chacun. Ces trois nouveautés qui nous sont présentées seront bénéfiques pour éviter l'engorgement des villes.

 

L'évolution des transports restera primordiale pour notre monde,. Alors quels seront nos transports demain ?

Bibliographie :

Document 1 :

Varier les transports, des usagers à convaicre. - L'atlas des villes, octobre 2013, p, 130-131.

 

Document 2 :

Quand la circulation met la pédale douce. - L'atlas des villes, octobre 2013, p, 168-169.

 

Document 8 :

Transports et aménagement du territoire. - Documentation photographique, décembre 2008, p. 54-55.

 

Document 11 :

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. - La mobilité des français (en ligne). - Page consultée le 4 avril 2014.- http://www.developpement durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf

 

Document 16 :

LE TOURNEUR, Marc.- Evolution des transports urbains dans le cœur des villes françaises des années 1950 à de nos jours (en ligne). - Page consultée le 4 Avril 2014. - http://cmimarseille.org/_src/UD4_wk2/UD4_wk2_intro_Le Tourneur.pdf

 

Document filmique :

 

Les transports du futur (en ligne). - Page consultée le 5 Avril 2014. - https://www.youtube.com/watch?v=KNNYcS_74jA

 

 

 

 

Johanna