Enjeux écologiques de la ville

Introduction

 

La ville a toujours subit des mutations au cours du temps, dans cette synthèse nous verrons les différents enjeux écologiques de la ville du 21ème siècle,

Les défis actuels pour chacun d'entre nous sont de vivre ensemble, de partager et de respecter les ressources de la planète. La Terre est menacée par l'empreinte humaine croissante.

Il est donc important de pouvoir comprendre quels sont les enjeux écologiques de la ville du 21ème siècle pour pouvoir préserver l'environnement.

 

Nous verrons en première partie pourquoi l'écologie est importante pour la survie de la ville, en seconde partie nous ferons un pas vers la ville durable.

I - La ville et l'écologie

 

  • 1 - Les enjeux actuels de la ville

 

Les zones urbaines et les villes sont confrontées à des menaces climatiques telles que la hausse de la température, l’élévation du niveau des mers, les fortes précipitations ou leur déclin, la sécheresse et les tempêtes qui prennent parfois l’ampleur de catastrophes. La concentration de la population dans les villes et la complexité des systèmes qui interagissent et fournissent des biens et des services augmentent encore davantage les dégâts potentiels causés par ces catastrophes pour les êtres humains et l’économie locale. 

Les ressources de la planète permettent le fonctionnement de notre vie et de sa qualité. Sans ces ressources naturelles notre vie pourrait se dégrader. La terre promise est le meilleur cadre écologique possible. Les migrations humaines depuis l’homme primitif ont toujours été déterminées par des facteurs écologiques, jusqu’à notre morphologie et nos caractères physiologiques.

L’un des grands enjeux du XXIe siècle est la diminution des ressources naturelles disponibles par rapport aux besoins des êtres humains. C’est la raison pour laquelle on parle de plus en plus de développement durable. Protéger les ressources naturelles, c’est protéger notre vie. Plus de 50 % de la population habite en ville de nos jours, c'est pourquoi il faut commencer par nettoyer les villes pour finalement purifier notre planète.

 

  • 2 - Les différents problèmes écologiques

 

De nos jours, la pollution est une grande menace pour les villes, les émissions de CO2 causent de graves problèmes environnementaux c'est pourquoi des interdictions de circuler en voiture dans certaines villes sont mises en place, les transports en commun sont gratuits pendant une courte période afin d'encourager les habitants à les utiliser et ainsi éviter d’aggraver les problèmes de pollution.

D'après le document La ville, clé de la survie de la planète issus du journal Le Monde (Fiche 7 document 6) "les villes sont déjà responsables de 80% des émissions de CO2 et consomment à elles seules 75% de l'énergie mondiale".

 

L’appellation de ville durable aboutit à des visions qui s’opposent sur de nombreux points dans le rapport à l’espace (le village contre la ville compacte), le rapport à la nature (ville verte contre ville minérale), le rapport aux modes de vie (la ville post-carbone contre la ville simplement économe en 1énergie), le rapport à la technologie (la ville clean tech contre la ville rétro), le rapport à l’initiative (la ville créative contre la caserne écologique). Mais malgré les déclarations d’intention pour une ville durable, malgré notamment les investissements importants consentis dans les transports urbains, la ville continue de s’étaler et les files de voitures de s’allongent.

 

 

"Ce qui a déjà été entrepris partout dans le monde permet d'espérer que désastre écologique n'ira pas de pair avec urbanisation" (La ville, clé de la survie de la planète., Le Monde).

Il faut que notre pensée et notre manière de vivre évoluent pour permettre à la Terre de survivre et donc pour nous permettre de survivre.

Des projets sont mis au point, la ville durable n'est pas une utopie, elle est seulement difficile à atteindre car le monde doit se mobiliser rapidement afin d'éviter les problèmes écologiques irréversibles.

 

II – Un premier pas vers la ville durable

 
  • 1 - Des idées innovantes
 
Les problèmes environnementaux engendrent une nouvelle vision du monde. Pour réaliser une ville écologique il va falloir faire du cas par cas (par exemple pour le covoiturage). Pour le philosophe de l'urbain, Thierry Paquot, "il faudrait établir des critères à cette ville écologique et y répondre progressivement" (Fiche 7 Document 5) La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat issu du site internet Terraeco. Les villes écologiques n'existent pas mais les écoquartiers prouvent que l'utopie peut devenir réalité.
 
De nombreuses solutions sont proposées comme les potagers sur les toits des immeubles (Fiche 7 Image) qui rendent éco-responsable et permettent de savoir d'où provient notre nourriture. Des jardins sur les toits des bus ont été créé en Espagne pour purifier l'air de la ville, la condensation de l'eau permet d'aroser le jardin, il est donc utile pour l'environnement et ne demande que très peu d'entretien. Il y a aussi l'exemple des ruches sur les toits d'immeubles pour favoriser la polenisation des plantes et la survie d'une espèce animal (les abeilles). Toutes ces idées pourraient permettre d'améliorer la qualité de notre vie mais elles sont trop peu présentes pour avoir un réel impact sur l'écologie.
 
Ces nombreuses idées sont un pas vers une ville durable, il suffit juste de les appliquer à plus grande échelle.
 
  • 2 - De grands progrès
 
Au Royaume-Uni, la municipalité de Coventry et l'université ont décidé de rendre la ville durable en s'apuyant sur l'avis des habitants. De nombreux projets sont réalisés et l'objectif est d'apprendre aux gens à faire de leur habitation un usage le plus efficace possible en terme d'énergie. " De l'habitation du futur aux transports hybrides en passant par la multiplication d'espaces verts ou le développement de l'agroécologie, Coventry bouillonne de projets." (Fiche 7 Document 7) Coventry, laboratoire grandeur nature de la ville de demain, Le Monde. L'ambition de Coventry est d'être une cité "zéro carbone" d'ici 2020.
 
De plus en plus d'écoquartiers sont créés dans le monde, mais ils ne sont pas encore assez efficace car les habitants ont un mode de vie propre dans l'écoquartier mais dès qu'ils le quittent ils recommencent à polluer. Cependant cela montre un certain progrès et une évolution d'esprit. Les progrès doivent continuer afin de préserver la planète et ainsi nous préserver nous-même.


Conclusion

De nos jours, l'écologie est primordial pour notre survie. La planète n'est pas éternelle, c'est pourquoi il faut l'entretenir au maximum. L'homme doit agir vite, à Paris par exemple où la pollution a déja dépassé un seuil critique, Pollution : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire, Le Monde (Document 8).
La question qui se pose est de savoir si il n'est pas déja trop tard.

Bibliographie

Fiche 7 Document 5 : BOGAERT, Alexandra.-La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat.(en ligne).-Terraeco le 30 septembre 2013.-http://www.terraeco.net/La-ville-ecologique-n-est-pas-une,51397.html
 
Fiche 7 Document 6 : BAUDET, Marie-Béatrice et LANDRIN, Sophie.-La ville, clé de la survie de la planète.(en ligne).-Le Monde, 11 décembre 2012, n°21117.-http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/11/la-ville-cle-de-la-survie-de-la-planete_1804022_3244.html
 
Fiche 7 Document 7 : VAN EECKHOUT, Laetitia.-Coventry, laboratoire grandeur nature de la ville de demain.(en ligne).-Le Monde, 14 décembre 2013.-http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/14/coventry-laboratoire-grandeur-nature-de-la-ville-de-demain_4334469_3214.html
 
Document 8 : Pollution : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire.(en ligne).-Le Monde, 24 mars 2014.-http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/24/pollution-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-preliminaire_4388759_3244.html
 
Image : Obsession.(en ligne).-Nouvel observateur, 26 novembre 2013.-http://referentiel.nouvelobs.com/file/6351640.jpg
 
Vidéo : CARR, Patrick.-Chine, la révolution verte, 2012.-http://www.youtube.com/watch?v=AiBCDXOC2yw Extrait : 34,49 – 36,55
 

 

 

                     Mathilde.