La Ville verticale

 

La ville verticale

 

 

Beaucoup d’architectes se tournent vers la construction des gratte-ciels surtout dans les grandes villes mais la question se pose maintenant de savoir si la construction ne peut pas se faire dans les villes plus ou moins grandes pour montrer une grande évolution et un signe de richesse dans ces villes.

Les tours, les gratte-ciels sont-ils signe de richesse et de modèle dans le monde d’aujourd’hui ?

Dans la première partie nous rappellerons ce qu'est l'architecture moderne en présentant son histoire ainsi que les enjeux positifs ou négatifs et en seconde partie, nous parlerons des idées énumérées pour le développement des nouvelles villes de demain.

 

Partie I: Définition de l'architecture et son histoire.

 

1) Définition

 

L'architecture est l'agencement des formes de construction d'édifice, d'art et de tours (favelas, gratte-ciels...) qui vont prendre de plus en plus d'ampleur dans nos villes.

 

2) Histoire

 

Depuis le XIXeme siècle, l'architecture ne cesse d'évoluer.

Au période de forte créativité, en succèdent d'autres beaucoup plus austères. A quelques occasions, un génie survient, un grand architecte, sème le trouble dans les esprits, nous fait part de son imagination, de ses projets et ouvre de nouvelles voies pour de nouvelles constructions, réalisables, des projets concrets et utilitaires.

Succinctement des personnages retracent les étapes les plus significatives de l'histoire de l'architecture moderne. On peut dire que l'architecture moderne commence à partir du moment où la tour Eiffel, par Gustave EIFFEL, a été réalisée jusqu'à  nos jours avec la construction de nouveaux édifices qui dépassent le seuil de réalisme tout en l'étant.

Pour partir sur ces dimensions surréalistes, il a fallu partir à la recherche de nouveaux matériaux pour des structures mieux adaptées, où des ingénieurs ont décidé d'utiliser du verre et de la fonte qui seront très vite remplacés par l'acier qui sera exploité pour d'imposantes structures tels que les gratte-ciels. Les pièces seront alors fabriquées en séries dans d'immenses chantiers de construction et qui vont se transformer en vastes lieux d'assemblages.

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si les gratte-ciels et les tours construits vont tenir le coup dans les enjeux écologiques et durables dans le temps avec plusieurs avis sur cela.

 

2.1) Un avis défavorable parmi tant d'autres.

 

Dans le cas de Londres de plus en plus, les projets de construction de ces grandes tours « pullulent » et l'absence de communication, sous forme de vote notamment, n'est jamais réalisée, ce qui déplaît fortement aux habitants. Ceux-ci considèrent cela comme de l'injustice et un manque de politique architecturale car la construction exagérée des tours est pour eux signe d'étouffement, celles-ci dépassant parfois les 30 mètres.

De plus l'avenir des tours ne se réfléchit pas à la légère, car il faut savoir quels sont les projets concrets pour sa construction finale.

Seront-elles esthétiques ? Luxueuses ? Justement pour ces habitants, la réponse est non !

Ces gratte-ciels sont signes de forteresse et leurs emplacements ne sont pas propice au tourisme et au bon fonctionnement du quotidien dans la vie de tous les jours. Cette non-stratégie cache certains autres monuments, visibles avant ces constructions, fort digne d'intérêts.

 

2.2) Un avis neutre mais envisageable.

 

Dans l'exemple de la ville de Madrid, ce que l'on retient c'est qu'elle subit un étalement urbain considérable inquiètant beaucoup de personnes et particulièrement les écologistes sur le thème de la prévention des milieux agricoles et sauvages. Cette ville s'est développée très rapidement et certains habitants disent qu'ils ne voient pas la limite de leur ville, centre et périphérie se confondant dans une unique agglomération.

Si cela persiste, cela poserait un énorme problème au niveau écologique car les terres, surtout agricoles, sont fortement menacées

Après ce débordement le projet envisageable serez justement de construire des gratte-ciels pour évité au mieux cette décentralisation, et qui pourrais leur permettre d'abolir les distances, les déplacements, de dynamiser et de rendre encore mieux l'attractivité de cette ville et augmenter le tourisme.

La question qui se pose encore a ce jour pour eux et de savoir si cela, d'un point de vue environnemental et social, aurez des répercutions sur le mécontentement des habitants par rapport au favoritisme des personnes qui pourrais côtoyer ces hautes tours.

 

Partie II : Idée de création pour les tours de demain.

 

Faire cohabiter dans les tours:

 

Le fait de faire cohabiter différents choses dans ces tours, est la réflexion principale, pour que cela soit rentable et apprécier des utilisateurs, ne faisans pas l'objet d'étouffement comme Le documentaire présenté précédemment sur Londres. A la fois cela est une certitude de construction pour résoudre les problème de l'étalement urbain comme on le dis dans le documentaire de Madrid.

De ce fait, le fait de construire en hauteur est plus prisé pour lutter contre l'étalement urbain. Ces construction vont faire l'objet de longues recherches avec de grands ingénieurs pour le placement stratégique des tours pour le tourisme, la rentabilité, les innovations en prenant en compte les recherches des différentes consommations principales (eau, électricité...) pour faire des économies ainsi qu'un système de récupérateur de chaleur produite en trop, qui procèdera a des charges supplémentaires mais qui rentabilisera le système plus rapidement.

Après réflexion construite dans un but précis au sein de vie sociale avec une mixicité de ces échelles sur le territoire, qui contribuera a une mixicité sociale, en faisans cohabiter: « logements, bureaux, hôtels, résidences ». Cette finalité permettrai de dynamisé les quartiers, augmenter la communication dans la vie et de limiter les trajets pour limiter la pollution...


 

Conclusion

 

Depuis quelques années beaucoup de questions se sont posées sur la construction de ces tours, mais du fait de la lutte contre l'étalement urbain, du fait de leur esthétique et de leur utilité, ces tours sont de plus en plus prisées et se développent fortement.

Les coûts sont très élevés mais sont vite remboursés et deviennent rentables et donc durable dans le temps du fait de leur mixicité.

La question que se posent beaucoup de personnes en ce moment et de savoir jusqu'où ira la construction de ces tours ?

 

 

Bibliographie

 

JENKINS, Simon - Arrêter les gratte-ciels - Courrier international, Octobre 2007, n° 885, p. 44-45. (paru dans The Guardian)

 

JULIANA, Enric - Limite, la ville qui déborde - Courrier international - Octobre 2007 - n°885, p.38-39. (paru dans La Vanguardia)

 

FERRIER, Jacques - Faire chabiter bureaux, services et logement sociaux - Sciences et avenir, Décembre 2007.

 

BIRD, Brad - Mission impossible 4, Protocole fantôme - Jeffrey CHERSON, Tommy HARPER, David ELISON, Tom PEITZMAN, Paul SHWAKE, Dara GOLBERG, J-J ABRAMS, Tom CRUISE, Bryan BURK - Décembre 2011 - 1 DVD, 2h13 min, couleur, sonore.

 

Nilas, C. Ahl - Shangaï, lettres à part - Le Monde des livres, 19/03/2014.  (http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2014/03/19/shangaï-lettres...)

 

 

Thomas