lexique

  • Etalement urbain : L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes.

 

  •  Politique architecturale : Elle  se définit, généralement, autour d’une trame simple, claire et rationnelle renforcée par l’intégration d’un geste architectural ponctuel mais fort et visible. C’est la combinaison de ces deux gestes opposés mais complémentaires qui crée le style de nos bâtiments.Par cet assemblage, nos bâtiments supportent aussi bien, en fonction du souhait du maître de l’ouvrage, un mode de construction traditionnel, semi-industriel, contemporain ou une combinaison de ceux-ci.L’utilisation d’une trame rationnelle permet, de plus, de réduire les coûts et facilite la lisibilité du bâtiment.

 

  • Décentralisation : La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l'Etat vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elle dispose d'une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation, d'un budjet propre, et reste sous la surveillance de l'État. La décentralisation est un système d’administration dans lequel le pouvoir de décision est exercé à la fois par l’État et par des personnes morales autonomes soumises au contrôle, en principe de légalité, des autorités étatiques.